Suivre une thérapie par l'art

Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, imaginer, créer et s'exprimer !
En savoir plus
Atelier

L'OMS reconnaît l'art-thérapie comme remède

Article 01
L'OMS reconnaît enfin la pratique des arts parmi les remèdes en santé mentale et physique au même titre que d'autres soins !

L'OMS reconnaît par là, l'art-thérapie comme méthode de soin à part entière.
Une avancée notable en faveur de cette pratique de soins. Un rapport explicatif à découvrir le site de l'OMS : cliquez-ici.

Je vous invite ici à découvrir et tester les 10 bienfaits de l'Art-thérapie sur votre santé.
En pratiquant régulièrement des travaux manuels, comme l'artisanat ou une pratique artistique, vous pouvez améliorer nettement votre santé.Les bienfaits reconnus sont :

• L'état méditatif
• La stimulation du mental et des connexions neuronales
• L'amélioration de la concentration
• Le sentiment d'accomplissement et l'augmentation de l'estime de soi
• De nouvelles rencontres (dans le groupe de pratique)
• L'amélioration de la mémoire
• La réduction du stress et de la tension artérielle
• La découverte et la connaissance de soi
• De meilleures relations sociales
• Davantage de plaisir dans sa vie

Créer au quotidien

Article 03
"Un peu de cannelle sur les rondelles de pommes
- des projets en tête"
_ Daniel Duteil

La créativité n'est pas réservée aux artistes, elle peut se manifester dans tout ce que nous accomplissons: dans l'aménagement de notre intérieur ou au jardin, dans notre façon de cuisiner, d'éduquer nos enfants, d'écrire un haïku, de créer des liens... A chaque fois, c'est une manière singulière d'imprimer notre marque, de manifester notre esprit, notre amour. Voici une invitation à la créativité, à la simplicité et à la bienveillance auxquelles nous exhorte davantage notre monde. Notre environnement est notre seule demeure. Que vos actions vous reconnectent à ce lien si fondamental à la nature, à être attentif à toutes ces merveilles. Recherchons l'harmonie, la beauté et l'inattendu, car chacun peut transmettre l'existence de ces trésors. Contemplons, ralentissons, cultivons le beau et créons chacun à notre façon.

L'accompagnement du burn-out

Article 02
Accompagnement du burn-out, coaching et renforcement de la confiance en soi.

Ma vision de l'accompagnement du burn-out s'appuie sur mon expérience tant personnelle qu'issue de ma pratique professionnelle.
Cet accompagnement consiste à travailler sur trois axes :
L'axe personnel : Qu'est-ce qui dans l'histoire personnelle la fragilise ou la prédispose au burn-out ?
L'axe organisationnel au travail : Dans quel contexte organisationnel, managérial et relationnel s'est déclenché le burn-out ?
Et l'axe sociétal : Prendre de conscience que nous vivons dans une société où les valeurs économiques sont prédominantes. La compétition, la productivité et la non valorisation de l'humain sont délétères sur la personne.

En aidant la personne à se relâcher, à accepter ce passage dans sa vie et à conscientiser ses zones de fragilité, elle se recentre sur elle-même et ses vrais besoins. En guidant la personne vers la reconnexion à ses sens et à son intériorité, celle-ci reprend confiance en elle et en ses ressources et reprend peu à peu le pouvoir sur sa vie. Ce travail concret lui permet d'entrevoir d'autres possibles et une lumière sur son chemin la guide vers un projet qui procure plus de sens dans sa vie. Parfois, un retour au travail est possible mais différemment soit un autre projet plus en phase avec sa vraie nature se révèle.

Le tissage

Article 02
"Je suis assez obsédée par le tissage depuis quelques temps... C'est tellement relaxant !".

J'adore la façon dont les fils s'entrelacent les uns aux autres, les différentes matières et couleurs qu'on peut utiliser, laine coton, lin, raffia, vieux jeans, t-shirts,... Et trop gai, les végétaux aussi!!! Toutes ces textures et couleurs se mélangent dans un tissu tissé main. C'est assez fabuleux et obsédant. Vous n'avez pas besoin d'un métier à tisser sophistiqué pour tisser! Vous pouvez en construire un vous-même et vous pouvez tisser n'importe quel fil que vous aimez. Prenez un vieux cadre photo ou simplement des morceaux de bois et même des bouts de branches. Faites des brelages avec de la ficelle. Martelez votre métier à tisser en plaçant des clous uniformément le long du haut et du bas (ou même sans clous ça marche aussi en enroulant le fil! Méthode à la scoute :-)) Prenez votre fil de chaîne qui constitue la trame du tissage et filer le de haut en bas du cadre pour créer votre chaîne, puis prenez vos fils de couleurs et WEAVE!!! Tissez votre fil sur et sous vos fils de chaîne. Et en avant, dessus, dessous, dessus,... Alors ? Relaxant ?

Tisser un foulard, un tissage mural, un tissage végétal, exprimez un paysage ou venez vous initier lors des prochains ateliers :-)